Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Mode
Art et Mode
Newsletter
Archives
25 janvier 2011

Sabina Socol- Journaliste de mode- Magazine Elle- Elève à l'Icart

"Une tendance peut très facilement basculer dans l'absurde sans cela. C'est ce qui fait que rien n'est désuet dans la mode."

Le 25 Janvier 2011


Quel est votre travail dans le magazine Elle?

Je suis journaliste de mode. Cela signifie que je suis chargée d'écrire les "news mode" (tout ce qui concerne les nouveautés dans le domaine de la mode, les nouvelles collections et tendances, expositions, etc.), de faire les "shoppings", ainsi que les streetstyle.



Pourquoi avoir choisi la Mode? Quelle est votre vision de la Mode? Préférez-vous la Mode vestimentaire à une autre telle que la décoration?

J'ai demandé à effectuer un stage chez Elle.fr dans le cadre de ma troisième année à l'Icart car je souhaite me diriger vers un master et une carrière de journaliste. Ce n'est donc pas la mode qui m'a attiré en premier lieu, mais plutôt elle qui est venue à moi, un peu par hasard. Cependant, mon choix de stage chez Elle n'est absolument pas un choix hasardeux, puisqu'il touche directement au domaine qui m'intéresse et s'inscrit dans la lignée de mon parcours (mon précédent stage à l'Icart s'était fait dans la revue Art Absolument).
Je pense que la mode de nos jours est surtout devenue une affaire consommation, et est trop prise au sérieux par certains, alors qu'elle devrait rester ce qu'elle était à la base: une manière de dévoiler une partie de la personnalité, et, surtout, un jeu. La mode n'a pas à être prise à sérieux car cela la dénature. Par ailleurs, le plus important est de faire preuve de goût. Une tendance peut très facilement basculer dans l'absurde sans cela. C'est ce qui fait que rien n'est désuet dans la mode.



Quel est le rapport de l'Art et de la Mode dans votre métier?

Le magazine Elle s'applique à mettre en lumière les jeunes créateurs, notamment dans la Haute Couture, mais aussi les débutants qui commencent au festival de Hyères. Je ne sais pas si on peut dire que l'art et la mode ne font qu'un dans le domaine journalistique, puisque malheureusement, il ne faut pas oublier que la mode est une énorme industrie qui s'inscrit dans une logique consumériste. Toutefois, le fait de suivre de jeunes créateurs dans l'élaboration de leurs collections avec tout ce que cela implique (main d'œuvre, source d'inspiration, etc.) prend une dimension totalement artistique et créatrice. Il y a également le travail des photographes lors des séances de mode qui est impressionnant de mise en scène et de créativité.



Comment départagez-vous chez Elle les nouvelles tendances des modes intemporelles?

C'est un lieu commun, mais la mode est un éternel recommencement. Une chose peut être dépassée voire obsolète et revenir sur le devant de la scène le lendemain. Nonobstant, les magazines de modes sont bombardés chaque saison par les marques qui leurs envoient des invitations aux présentations des nouvelles collections, et les "lookbooks" de leurs prochaine collection. Nous ne nous situons plus ici dans le domaine de l'art, mais plutôt dans celui de la communication.



Quel est le couturier actuel ou non qui vous semble être le plus "artiste" de tous?

La semaine de la Haute Couture est marquée cette année par de nouveaux venus à la chambre syndicale, dont les créateurs Christophe Josse et Gustavo Lins, qui ont un univers très particulier et construit.


Je vous remercie, bonne journée.


Flore Gautherie




Publicité
Commentaires
Art et Mode
  • Ce blog a pour objectif premier de vous faire découvrir la relation entre L'art et la Mode vestimentaire de nos jours. Les interviews seront réalisées auprès de personnes des différents corps de métier du milieu de la Mode. Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité