Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Mode
Art et Mode
Newsletter
Archives
25 janvier 2011

Interview de Jean Charles de Castelbaljac


Le 12/01/11                                          

Enregistrement au dictaphone


                                              « La mode ne m’a jamais intéressée en tant que mode, elle m’a intéressée en tant que medium »

72756_10150306376265158_799500157_15323370_379613_n

 



Quel est votre définition pragmatique de l’art et de la mode?

Je pense que l’art est définitivement là pour poser des questions, troubler, pour interpeller.
Et la mode est là pour répondre à des questions, pour séduire, troubler aussi.


Quand et comment avez-vous commencé à voir que ces deux mondes à priori « différents »
Avaient des ponts, des sortes d’échanges ?

Je n’ai jamais considéré l’un sans l’autre. La mode ne m’a jamais intéressée en tant que mode, elle m’a intéressée en tant que medium, elle m’a intéressée pour monter sur scène, pour faire des performances, rencontrer des gens, et aussi pour troubler. Quand je fais un Manteau Ours dans les années 80, ce n’est évidemment pas un vêtement, c’est une provocation, c’est manifeste.


Ceci à commencé avec les robes-tableaux, peintes par Jean-Charles Blais, Robert Combas, Loulou Picasso etc.… en 1982 ?

Les tableaux sur les vêtements c’est venu très tôt. Mais ca n’a pas commencé avec ces robes. Ce décloisonnement a été omniprésent dans ma vie. Tout d’abord je n’ai pas commencé par la mode, j’ai commencé par créer des vitrines, je faisais pour gagner de l’argent un travail d’étalagiste, ou je présentais des choses totalement surréaliste dans des vitrines a limoges.
Ensuite j’ai fait de la mode, mais parallèlement je faisais des tableaux inspirés d’après des polaroids explosés. Donc tout était étroitement lié, simplement je pense qu’on voit mieux mon travail en perspective depuis qu’internet existe. Cette transversalité, ce décloisonnement qui est venu avec internet créé le grand tout en fait. Et votre génération c’est la génération du grand tout. Une génération qui ne se dit pas «
 Il est couturier, il est artiste, il est chanteur etc.. », en fait vous jugez sur une œuvre, une intention sur le talent de quelqu’un et ça, c’est la force de l’époque.

167712_10150378474830158_799500157_16699099_2735069_n


Justement aujourd’hui vous avez des inspirations, des influences précises?

J’en ai au quotidien mais mon inspiration principale, c’est l’histoire en elle-même,
Mon histoire, ma quête, la dimension de mes peurs. J’aime tout ce qui est spectrale, fantomatique,
Le grotesque, l’absurde, les fantômes, ce qui m’interpelle, tout ce qui est de l’ordre de la trace. Ce sont mes principales sources d‘inspiration. Là, par exemple je suis très excité, j’ai été sollicité par la MAC de Créteil, la maison des arts et de la culture qui chaque année fait un festival qui s’appelle
 «Exit« . L’an passé c’était Philip Starck avec Soundwalk, l’année précédente Sébastien Tellier et Xavier Veilhan, puis il y a eu Koudlam avec Cyprien Gaillard. Et, en mars prochain c’est Nouvelle Vague et moi. Chaque année, un plasticien qui met en scène un musicien
Pour le 18 Mars je vais faire quelque chose de totalement stérile, cela s’appelle «
 Ceremony », et j’adore ! Je m’amuse beaucoup dans la scénographie avec Nouvelle Vague. C’est de nouveau une manière de me mettre en danger et c’est-ce qui me plait dans l’Art.

Que pensez-vous avoir créé, dans ce domaine? Quelque chose d’exceptionnel que personne d’autre n’aurait fait dans le passé ?

J’ai beaucoup de mal a évoquer mon passé. Je préfère cette nouvelle turbulence ce nouveau trouble qui est en train de naitre en moi. Hier j’étais à la MAC de Créteil, j’ai vu cette scène de 750m2, comment rendre vivant un groupe de cinq personnes sur un terrain de football, j’adore ça en fait.
En dehors de cela j’ai eu des expériences exceptionnelles et des rencontres exceptionnelles toute ma vie
. J’ai eu la chance d’être proche de Basquiat, de Warhol et bien d’autres. Donc c’est plutôt les rencontres dans ma vie qui m’interpellent que ce que j’ai fait, et peut être aussi d’avoir participé à la révélation de jeunes talents a qui j’ai donné un coup de pouce.

Pouvez-vous me parler du relooking de la statue d’Henry IV, «Astronomy Domine» ?

On vit dans une ville à la beauté banalisée, il ya tellement de beauté partout qu’on ne la voit même plus !
Lorsque Fréderic Mitterrand m’a demandé d’intervenir pour le 400eme anniversaire de la mort d’Henry IV, j’ai tout de suite vu ce phare cet endroit incroyable dans paris, comme une pierre angulaire de la capitale.

Vous avez donc voulu mettre en lumière une disparition comme le faisait Christian Boltanski ?

C’est ce que je vais faire avec Nouvelle vague. J’ai voulu Cristalliser, j’ai voulu soudain lui donner une dimension interstellaire, cosmique, qui soit certes dans la ville mais qui nous emmène dans une dimension astrale, c’est comme ça que j’ai commencé ce travail de cristallisation. Je vais continuer d’ailleurs, j’ai un projet à Lyon autour de la statue de Louis XIV place Bellecour et puis j’ai très envie de cristalliser notre chère Jeanne d’Arc place des Pyramides. Cela la restituera à une mémoire collective et pas juste a l’intérêt de quelques-uns.
Mon plus beau compliment fut qu’au bout de quelques semaines, les gens appelaient la statue d’Henry IV cristallisée «
 H4P9« . Un peu comme un vaisseau spatial.

Toujours pour parler de votre échange avec l’art, comment s’est passé le travail avec le dessinateur Artus de Lavilléon lorsque celui-ci illustra votre biographie?

Arthus fait partie de ma bande et on s’est compris tout de suite. J’avais remarqué son travail de fanzine et un jour je lui ai demandé qu’il m’en apporte un. Il est venu au bureau et je me suis dit son travail est génial, il faudrait un sujet que l’on puisse développer ensemble. Je lui ai demandé de faire ma biographie en bande dessinée. Casterman a accepté l’idée et Artus a donc fait ce superbe travail. On est parti dans ce projet, puis ensuite il y avait mon exposition « Gallierock » au musée Galliera dont il a fait l’affiche. On est toujours proche, c’est un garçon que je trouve très touchant, il y a du sens, de l’authenticité de l’émotion chez lui.

Donc Depuis Warhol est Basquiat vous avez continué à vous entourer de personnes du milieu de l’art finalement, Arthus en est la continuité.

Je m’entoure de gens comme moi au final. Je retrouve le même état d’esprit. Ce que j’aime chez les artistes c’est qu’ils ont construit sur leurs blessures. Ils n’ont pas renoncé, ils n’ont pas succombé. On a tous des blessures lorsque l’on est enfant, et les artistes transforment ces blessures en créativité, en acte fort.

Ma dernière question est la suivante, où puis-je trouver le prochain « Ange » que vous dessinez à la craie dans tout paris ?

Oh, il y en a tellement! J’ai fait une invasion depuis quelques temps. Beaucoup se trouvent rue de Castiglione dans le prolongement de Jeanne d’arc. A Saint Roch il y a toujours des anges Saints rock’n’roll. Actuellement il yen a plus d’une centaine.

st_rock_n_roll_L_1_2_


Sont-ils toujours de vous ou ya-t-il des plagiats de mains inconnus?

A ce jour je suis quasi sûr qu’ils sont tous de moi. En revanche il y a un garçon qui me suit maintenant depuis six ans et qui dessine à coté de mes anges des diables à la craie rouge. Je trouve ceci très intéressant car selon moi le diable n’est pas un ennemi c’est un adversaire.
 
Un petit mot pour conclure peut-être?

Voila donc tout cela c’est mon processus, je ne dissocie pas l’art de la mode. Aujourd’hui tout est transversal, mes défilés sont des installations, actuellement je prépare ma prochaine exposition qui s’appelle « La noblesse de l’échec » donc je continue et c’est passionnant. Je vous donne rendez-vous à la MAC de Créteil le 18 Mars prochain pour le festival Exit. J’ai mené la direction artistique de l’affiche en collaboration avec le photographe Mathieu César, encore une révolution !

 
 
Références WEB :
http://www.jc-de-castelbajac.com/
http://www.maccreteil.com/
http://artusdelavilleon.com/
Page facebook du photographe Mathieu César
http://www.facebook.com/people/Mathieu-Cesar/100000087020773


Sophie Colombani
 
 

Publicité
Commentaires
Art et Mode
  • Ce blog a pour objectif premier de vous faire découvrir la relation entre L'art et la Mode vestimentaire de nos jours. Les interviews seront réalisées auprès de personnes des différents corps de métier du milieu de la Mode. Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité