Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Art et Mode
Art et Mode
Newsletter
Archives
25 janvier 2011

ANTONIN PICAR-MONTAGARD, 23 ans : Executive Sales Agent chez WM

« La mode c'est l’expression de l’art de façon générale dans le présent. »

 

     Lundi 24 janvier 2010, dans une résidence rue d’Assas à Paris.

 

antonin

 

 

- Qu’entendez-vous par la mode ?

A travers mon travail, la mode c’est bouquer un mannequin pour un défilé, faire travailler une célébrité pour un évènement d’une grande marque, organiser le showcase d’un artiste, superviser une équipe pour le shooting d’un catalogue… La mode pour moi c’est de mettre en relation un artiste pour un travail artistique, du photographe au maquilleur à la musique. La mode c'est l’expression de l’art de façon générale dans le présent.

- Est-ce que vous vous intéressez à l'art?

Oui bien sur, j’adore. Je suis passionné de musique classique et contemporaine, de photo, de peinture, je vais beaucoup au musée dans tous les pays que j’ai la chance de visiter, je vais au théâtre, à l’opéra, aux expositions, aux concerts depuis toujours.

- Quelle différence voyez-vous entre la mode (vestimentaire) et l'art?

Je vois la même différence entre mode et art que la différence entre un ouvrage et une œuvre... La mode n'est pas de l'art tant qu'elle est soumise à une quelconque restriction ou réalité monétaire ou utilisée dans un souci de convaincre. Les vrais artistes sont ceux qui ont choqué, ému, transgressé les codes établis ou excellé dans leur style dans n’importe quel art.

- Pouvons-nous donc dire que la mode est un art?

Etant donné que l’art peut être touchant, avoir une réelle valeur d’œuvre quand il transmet le temps dans le monde dans lequel il vient s’inscrire, alors oui, une robe désignée par un créateur avec toutes les spécificités techniques mélangées à l’émotion qu’il veut transmettre, c’est de l’art. Ce que je considère comme œuvre d’art c’est une idée intemporelle, c’est l’ensemble de ce qui la constitue qui te touche et je pense que ce qui conditionne l’appréciation ce sont les clefs qui vont te permettre de comprendre cet art: il n’est pas naturellement accessible à tout le monde. C’est pourquoi les vrais artistes sont ceux qui ont réussi à transgresser ces codes parce que justement, ils ont réussi à le faire avec la finesse de quelqu’un qui sait qu’il va transgresser. Pour revenir à la question, il est clair que quand les créateurs font de la haute couture, c’est de l’art, et le prêt à porter à grande échelle c’est un ouvrage. Mais cela ne conditionne pas le talent.

- Pour quels créateurs travaillez-vous?

Je travaille dans des styles qui vont de la haute couture au sportswear. Parmi ces créateurs figurent Comme des Garçons, Dim, Jacques Dessanges, Issey Miyake, Chanel.

- Quels créateurs considérez vous comme artistes ?

Jean Paul Gaulthier, Galliano, Yves Saint Laurent, Balmin.

- Quelle est votre aspiration majeure?

C’est de permettre à mes mannequins de faire les meilleurs jobs possibles avec les meilleurs photographes et designers, de produire des shootings avec les photographes les plus talentueux, et aller dans le plus de pays avec le plus de personnes qui partagent cette même passion que moi pour l’art dans la mode.

 

http://www.justwm.onsugar.com
www.justwm.com

Olivia Gardet.

 

 

Publicité
Commentaires
Art et Mode
  • Ce blog a pour objectif premier de vous faire découvrir la relation entre L'art et la Mode vestimentaire de nos jours. Les interviews seront réalisées auprès de personnes des différents corps de métier du milieu de la Mode. Bonne lecture
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité